Arbres et lignes électriques : dangers et précautions à prendre

17 novembre 2014

Quels sont les risques si votre arbre touche les fils électriques? Et que devez-vous faire si vous voulez élaguer un arbre qui est tout près d’une ligne?

Les dangers

Des branches qui touchent aux fils électriques risquent de prendre feu. Si un arbre est trop près d’une ligne et que ses branches se cassent, cela risque de causer une panne de courant. De plus, il y a des risques d’électrocution en cas d’élagage ou autres travaux d’entretien.

Les précautions à prendre

Choix d’un arbre

Lorsque vient le temps de choisir un arbre, une des premières choses à faire est de vérifier à quelle distance des lignes électriques vous pouvez planter les différentes essences d’arbres pour que cela soit sécuritaire. Ainsi, vous saurez si votre terrain offre suffisamment d'espace.

Par exemple, un arbre d’une hauteur maximale de 5m peut généralement être planté à moins de 5m d’une ligne électrique. Un arbre de 12m, quant à lui, doit être planté à environ 5m ou plus d’une ligne. Les recommandations sont assez similaires d’une province à l’autre.

Où trouver l’information?

Les compagnies d’électricité ont toute l’information nécessaire à ce sujet. Contactez celle de votre province ou consultez son site internet. Hydro-Québec a même un outil en ligne dans lequel vous n’avez qu’à rentrer le nom l’arbre que vous convoitez pour obtenir instantanément la distance recommandée à respecter. Ils prennent en compte non seulement la hauteur de l’arbre, mais aussi sa largeur et sa fragilité en cas de tempête.

À noter que ce ne sont que des recommandations, et non des lois. Par contre, si vous ne les respectez pas, en plus de courir les risques déjà mentionnés, la compagnie peut venir élaguer votre arbre s’il empiète trop sur les lignes, et il perdra ainsi sa beauté et sa forme naturelles, en plus d’être fragilisé.

Élagage et abattage

La première chose à faire avant d’élaguer un arbre est de s’assurer que ni l’arbre, ses branches ou vos outils ne seront à moins de 3m d’une ligne durant le travail. De plus, si vous coupez un arbre ou une branche, vous devez vous assurer qu’en aucun cas ils ne risquent de toucher une ligne en tombant.

Si vous avez un doute, appelez votre compagnie d’électricité. S’il y a effectivement un danger, elle s’occupera de venir faire l’élagage.

En ce qui concerne l’abattage, vous ne devriez jamais le faire vous-même. Les experts savent comment contrôler la chute d’un arbre et s’occuperont de vérifier les risques liés aux lignes électriques.

Qui va payer si la compagnie d’électricité m’envoie son élagueur?

Si c’est pour des raisons d’entretien ou pour une construction (maison, cabanon, etc.), les frais vous seront probablement facturés. Si c’est parce qu’un arbre ou des branches menacent de causer des pannes d’électricité en tombant ou en touchant les fils, ce sera généralement aux frais de la compagnie d’électricité.

L’important est de bien planifier et de se renseigner.

Arbres et lignes électriques : dangers et précautions à prendre
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu